Aujourd’hui commence notre série d’interview d’acteurs de la vie alsacienne.

Nous avons souhaité consacrer la première interview à Jean Baeumlin, illustrateur de talent, et créateur de Lovely Elsa, une mascotte à la fois authentique et moderne de notre belle région d’Alsace, qui a retenu toute notre attention !

Découvrez qui il est et son travail…
Bonne lecture !

Présentez-vous en quelques mots.

Quinqua bedonnant et grisaillant, mais rajeunissant grâce à Lovely Elsa !

Quand et d’où vous est venue l’idée de créer le site Lovely Elsa ?

Avant le site est née Lovely Elsa le personnage et la marque. En visitant les boutiques de souvenirs je trouvais qu’il manquait une relecture au parti pris contemporain de l’imagerie alsacienne traditionnelle. Il y a de belles choses qui se font mais je désirais créer une icône dotée d’un design émotif (les japonais appelent cela le kawaï). Une autre inspiration forte est Pucca la petite princesse Mandchoue. Le site est venu ensuite pour amener un prolongement narratif et un lien plus profond, drôle et informatif et au final une certaine complicité avec les publics. A ce jour on trouve des cartes postales, des mugs, des magnets, etc. mais je cherche encore de nouveaux partenaires et éditeurs pour la diversifier et la dynamiser…

Lovely Elsa sur BredelePourriez-vous nous présenter le concept Lovely Elsa ?

Lovely Elsa est une marque complète avec beaucoup de potentiel, qui ambitionne de promouvoir aussi bien des produits décorés, des souvenirs, d’autres marques alsaciennes au travers de collaborations, que la région elle même. Elle est mignonne comme un hartzala mais attention elle a son caractère ! – et s’adresse aux petits et aux grands, tant aux touristes et visiteurs qu’aux Alsaciens eux-mêmes.

Avez-vous une anecdote à nous raconter à propos de votre site ?

Le site est en fait un blog, plus facile à actualiser et plus à même de créer du lien. Il fête en janvier sa première année, après les vœux le premier dessin fut pour célébrer Delphine Wespiser, un bon signe ! Le blog se prolongera bientôt au travers de la page Facebook. En attendant vous pouvez suivre les infos Lovely Elsa sur ma page perso…

Quelles sont les évolutions que vous envisagez concernant Lovely Elsa ?

Je constate que les publics l’adoptent avec plaisir, elle est touchante et éveille la part tendre de chacun, beaucoup disent « unsri Lovely Elsa ». Avec de la chance et beaucoup de travail elle deviendra l’emblème sincère et esthétique de notre chère région dans le monde entier, parce que l’Alsace est un art de vivre avec un charme universel.

Pour vous l’Alsace, en quelques mots :

  • Un lieu à visiter : Je vais tomber dans le cliché : la cathédrale de Strasbourg, un monde en soi.
  • Un plat à déguster : Une choucroute nouvelle en automne.
  • Une boisson pour se désaltérer : Une seule ? L’eau de Wattwiller, et pour se désaltérer avec modération un pinot gris bien frais…
  • Une personnalité (personnage) à découvrir : Blutch, un auteur de Bandes Dessinées formidable, originaire de Strasbourg
  • Un restaurant à conseiller : Chez Henriette à Mulhouse, ou un resto dans un village du vignoble recommandé par le Guide du Routard
  • Votre Bredele préféré : le bredele légèrement trop cuit

Découvrez tout l’univers de Lovely Elsa sur son blog :
http://lovely-elsa.blogspot.fr. Alsace, Elsass, unser scheeni land !