On continue notre série d’interview avec la découverte de Virginie, talentueuse créatrice d’objets en porcelaine froide. Retrouvez son univers et ses dates d’expositions sur son blog Les P’tites Bricoles de Virginie.


Présentez-vous en quelques mots…

Je m’appelle Virginie. Je suis maman de deux garçons et je suis alsacienne 😉

Quand et d’où vous est venue l’idée de créer votre entreprise Les p’tites bricoles de Virginie ?

Les loisirs créatifs et moi c’est une grande histoire d’amour. Depuis toute petite j’ai besoin de créer, de bricoler. J’ai créé ma petite entreprise, encouragée par mes proches et amis qui étaient mes premiers fans.

Pourriez-vous nous présenter votre activité ?

Fin 2007, j’ai découvert une nouvelle matière : La Porcelaine froide.
Il s’agit d’une pâte à modeler que l’on peut fabriquer soi-même à base de colle et de farine de maïs. Elle est facile à confectionner, magique à travailler ; la beauté du résultat est unique et les créations sont d’une extrême solidité. Une fois l’œuvre terminée, inutile de la faire cuire. Elle durcit en séchant à l’air libre. J’ai profité de mon congé parental pour faire mûrir mon projet et j’ai créé mon auto entreprise en 2011.


les P'tites Bricoles de Virginie

Avez-vous une anecdote à nous raconter concernant votre passion ?

La porcelaine froide n’est pas encore aussi connue qu’une autre pâte polymère très réputée… mais avec quelques amies on y travaille 😉
Aujourd’hui, on trouve cette pâte toute prête ainsi que quelques moules en silicone pour les petits détails (fleurs, feuilles, etc…). A mes tous débuts, mes fleurs étaient faites avec des capuchons de stylos ou feutres et les nervures je les faisais avec mes ongles ! Que d’évolution depuis !


Quelles sont les évolutions que vous envisagez dans le futur ?

J’ai actuellement trouvé un équilibre satisfaisant entre ma « vraie » activité professionnelle et ma passion.
Je veux que le modelage reste une passion. La création est en fonction de son état d’âme, de ses ressentis, de ses émotions. Je n’ai pas envie d’être « obligée » de faire telle ou telle création parce qu’on me le demande. Je ne veux pas faire de « travail à la chaîne » non plus, je serais vite lassée. C’est pour cela que d’une exposition à une autre, on ne retrouve pas toujours les mêmes créations !

Bien sûr on retrouvera toujours mon thème favori : l’Alsace !

les P'tites Bricoles de Virginie

Pour toi l’Alsace, en quelques mots :

Un lieu à visiter : j’adore rendre visite au petit chien porte bonheur à la Cathédrale de Strasbourg
Un plat à déguster : un seul ? ça va être difficile ! je dirais un gratin au munster alors…
Une boisson pour se désaltérer : une carola verte bien fraîche avec un sirop parfum Mojito
Une personnalité (personnage) à découvrir : Carole Schertzer, alias Krollgribouille, je suis fan !
Votre Bredele préféré : le Butterbredele

Merci à Virginie d’avoir répondu à nos questions ! Rendez-vous sur Les P’tites Bricoles de Virginie et sur sa page Facebook Les P’tites Bricoles de Virginie pour découvrir toutes ses nouveautés.