Adapter des recettes traditionnelles de Bredele au Thermomix et Monsieur Cuisine

381

Les robots Thermomix et Monsieur Cuisine sont deux alliés de taille en cuisine. Ils permettent de réaliser de nombreuses recettes facilement et rapidement. Plus besoin de perdre beaucoup de temps en cuisine avec de tels robots.

Comment adapter vos recettes de bredele ?

Noisettins

Vous souhaitez ne plus faire vos recettes de Bredele à la main ou vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous ? C’est possible grâce au Thermomix ou au Monsieur Cuisine. Ces deux robots vous permettent de gagner du temps grâce à leur différentes fonctions qui peuvent effectuer plusieurs étapes de préparation en une seule opération.

Pour adapter vos recettes classiques à votre robot, il suffit de connaître les programmes et les vitesses de votre appareil. Votre robot s’occupera de mélanger vos ingrédients et de vous donner la pâte à bredele. La seule chose dont vous aurez à vous occuper est la découpe de vos bredele grâce aux emporte-pièces. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il ne faut pas intégrer tous les ingrédients d’un coup et qu’il faut respecter le temps de mélange. Une fois que votre Thermomix ou que Monsieur Cuisine a terminé de mélanger, il ne vous reste plus qu’à former une boule et à la placer au frais avant de pouvoir découper des formes.

Si vous souhaitez désormais réaliser vos recettes de Bredele au Thermomix, vous aurez besoin des conseils suivants :

Les températures :

  • 37°C – 55°C : faire fondre ou réchauffer doucement
  • 60°C – 80°C : cuire doucement
  • 80°C – 95°C : faire cuire
  • 100°C : cuire des soupes, ragouts…
  • 105°C – 120°C : pour rissoler

Si votre recette de bredele nécessite l’utilisation d’un fouet manuel ou un batteur électrique, il vous suffit d’ajouter le fouet au Thermomix. Si vous avez besoin de broyer, hacher ou râper des aliments, Thermomix dispose d’un mode Turbo qui se chargera de le faire pour vous.

Si vous souhaitez réaliser vos recettes de bredele avec Monsieur Cuisine, voici nos conseils :

Tout comme Thermomix, il y a 10 vitesses et également un mode Turbo qui vous permettra de hacher très efficacement vos aliments. Par ailleurs, Monsieur Cuisine propose 3 modes automatiques :

  • Malaxer : ce mode active la rotation des couteux pendant 45 sec à vitesse moyenne
  • Saisir : ce programme permet de chauffer à 130°C pendant 7 min, le couteau tourne en sens inverse sans hacher (afin de ne pas couper les aliments)
  • Cuisson vapeur : ce mode permet de cuire pendant 20 min à 120°C

Quelques idées de recettes de Bredele au Thermomix et Monsieur Cuisine

Nous allons vous présenter quelques recettes de bredele traditionnelles à réaliser au Thermomix ou au Monsieur Cuisine en fonction de l’appareil que vous avez.

  • Schwowebredele au Thermomix
Schwowebredele

Ajoutez 65 g de sucre roux et 60 de g de sucre dans le Thermomix. Pulvérisez pendant 10 secondes à la vitesse 10. Raclez les parois du bol à l’aide d’une spatule. Ensuite, ajoutez 150 g de beurre coupés, puis ajoutez le fouet et chauffez 2min50 à 37°C à la vitesse 2. Raclez à nouveau les parois du bol et retirez le fouet. Ajoutez 250 g de farine, un œuf, ½ c. a c. de cannelle en poudre et 120 g d’amandes en poudre, ½ jus de citron et mélangez pendant 1min à la vitesse 4. Déposez cette préparation dans un autre récipient. Formez une boule ave la pâte et réservez au réfrigérateur pendant 60 min dans un film plastique.

Préchauffez le four à 180°C et abaissez votre pâte grâce à un rouleau de pâtisserie, puis découpez des bredele de Noël grâce aux emporte-pièces. Placez vos Schwowebredele sur une plaque recouverte de papier cuisson. Mélangez une cuillère à soupe de lait demi-écrémé avec un jaune d’œuf pour la dorure de vos biscuits. Enfournez les sablés Souables pendant 12 min à 180°C.

  • Butterbredele au Monsieur Cuisine :

Mettez 350 g de farine, 250 g de beurre coupé en parcelles, 1 sachet de sucre vanillé, 200 g de sucre, une pincée de sel dans le bol du robot puis programmer Malaxer / 1 min 30. Ajoutez 1 œuf et programmer Malaxer / 1 min. Formez une boule avec la pâte, la filmer et la réserver 1h au frais. Préchauffez le four à 160 °C (Th5/6). Découpez la pâte à l’aide d’emporte-pièces de Noël pour donner des formes originales aux sablés de Noël. Déposez les biscuits de Noël sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et enfournez 12 à 15 minutes.

  • Spritzbredele au thermomix :
Spritzbredele

Préchauffez le four à 170°C. Ajouter 125 g de noisettes, puis mettre le couvercle avec le gobelet doseur et pulvérisez pendant 20 secondes à la vitesse 10. Mettre la préparation dans un autre récipient et réservez. Ajoutez 150 g de beurre, 125 g de sucre, 2 œufs et 1 sachet de sucre vanillé dans le Thermomix et mélangez pendant 1 min à la vitesse 4. Raclez les parois du bol avec une spatule.

Ensuite, ajoutez 250 g de farine et les noisettes en poudre et pétrissez pendant 6 minutes au mode pétrin. Soit vous disposez d’un hachoir manuel à pâtisserie pour obtenir la forme mythique des spritz ou alors vous utilisez une poche à douille cannelée. Déposez les SpritzBredele sur une plaque avec du papier cuisson puis enfournez pendant 15 minutes à 170°C à chaleur tournante.

Laissez refroidir les Spritz de Noël au Thermomix sur une grille. Si vous êtes ultra gourmand, vous pouvez tremper vos spritz dans du chocolat noir fondu.

Le Thermomix et Monsieur Cuisine n’ont plus de secret pour vous, confectionner des bredele de Noël au robot de cuisine sera une tâche rapide et facile pour vous !

Participez à la conversation

  1. Magali SCOPPETTA dit :

    Merci pour les correspondance ! Je vais m’y mettre plus facilement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Copyright © 2012-2023 Cook'AM / Bredele.fr
Fermer