Anisbredele

207

Une recette indispensable pour les amateurs d’anis

Voici la recette parfaite pour les fans d’anis. Il ne ressemble pas au bredele traditionnels et pourtant ils en font bien partie !

Quelques lignes à propos de son origine… Certains écrits datant du XVIè siècle mentionnent les « anisbrod ». Anisbrod signifie tout simplement « pain à l’anis ». Nous pouvons en conclure que les anisbrod sont les ancêtres des anisbredele. Cette recette aurait donc déjà quelques siècles derrière elle…

Pour réaliser ces bredele, il vous suffit d’un peu de patience, car comme pour les macarons, il faut les laisser croûter ! Mais faites-nous confiance, l’attente en vaut la peine. Sa texture et son goût ne vous laisseront pas indifférent.

Dans la tradition alsacienne, je vous présente aujourd’hui les Anisbredele (petits fours à l’anis).

Un pur délice pour les amateurs de petits gâteaux au bon goût d’anis.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Puissance du four : 200°C (Th 7)
Temps de repos : 6 heures

Ingrédients :

– 2 oeufs
– 165 g de sucre
– 170 g de farine
– 8 g de graines d’anis

Préparation des Anisbredele (Petits fours à l’anis) :

Casser les oeufs dans une casserole et ajouter le sucre. Chauffer et mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange atteigne la température de 50°C. (Cette opération peut être faite dans un robot chauffant type Kenwood ou grâce à un Thermomètre de cuisson).

Verser ce mélange dans un bol et fouetter pendant environ 10 minutes.

Variante : sans faire chauffer fouetter les oeufs avec le sucre durant 25 minutes.

Rajouter la farine et l’anis.

A l’aide d’une poche à douille (ou d’une petite cuillère), dresser des petit ronds sur une plaque à pâtisserie huilée ou recouvert d’une feuille de cuisson.

Laisser croûter les Anisbredele dans un endroit chaud et sec pendant environ 6 heures.

Préchauffer le four à 200°C (Th 7), puis enfourner durant 10 minutes.

Laisser refroidir les petits fours sur une grille, puis les garder dans une boite pour qu’ils puissent être dégustés jusqu’à Noël.

Petit conseil : ne les conserver pas avec vos autres sortes de bredele, ils risqueraient de ramollir.

Participez à la conversation

  1. Paméla Jaeck dit :

    Aprés avoir chauffé mon mélange oeufs sucre et aprés avoir remuer pdt 10 min j’y ai ajouté progressivemennt la farine et les graines d’anis….j’ai obtenue un mélange plutôt compacte impossible de le travailler avec la poche à douille!est ce normal????

    1. Bredele Auteur dit :

      Bonjour, si la pâte est trop compact vous pouvez faire vos anis bredele avec une petite cuillère.

      1. j’ai fait les petits tas avec 2 cuillères, mais elles restaient rugueuses et pas vraiment blanches en surface. Le problème c’est il faut que je les mange tous avant d’essayer autre chose. Pour le moment je cherche une douille à l’unité et pas jeu de 6

  2. Bonjour,
    J’ai essayé cette recette car ce sont mes préférés.
    Avec mon four à chaleur tournante les 10 min à 200° c’est beaucoup : ils ont commencé à brunir sur le pourtour ce qui est dommage.
    Merci pour la recette, la gâteaux sont délicieux.

    1. Bonjour,

      Le temps de cuisson peut varier d’un four à un autre.

      Bonnes fêtes !

  3. Bonjour,
    Dans le passé j’ai déjà fais des anis bredele (mais pas cette recettes) à plusieurs reprises. Mais ils étaient toujours dure comme de la roche.

    Avez des conseils à me donner.
    Merci

    1. Bredele Auteur dit :

      Bonjour,

      peut être étaient t’ils trop cuits ? où alors la pâte n’était pas travaillée suffisamment longtemps ?

  4. Bonjour, je ne dispose que d’extrait d’anis. combien en mettre pour l’equivalence ?

    1. Bonjour,
      Il est préférable d’utiliser des grains d’anis pour la bonne réussite de cette recette.
      Cependant, vous pouvez essayer avec deux pointes de couteau d’extrait d’anis.
      N’hésitez pas à nous donner votre retour sur cet essai pour les autres internautes.
      Bonne journée !

  5. J aimerais bien les faire mais pas de thermomètre avez vous un truc pour savoir quand la cuisson arrive a 50° trop cher pour en acheter un.Merci de votre réponse. Cordialement.

    1. Bredele Auteur dit :

      Quelques secondes suffisent pour avoir les 50° C. Cordialement

  6. j’ai deja realise cette recette qui est delicieuse.Merci!! Je me demandais s’il est possible de diminuer le temps de croutage? Merci

    1. Bonjour Fredouille, il vaut mieux respecter le temps de croûtage, car c’est un des critères de réussite de la recette des Anis Bredele.
      Bonnes fêtes de Noël !

  7. burel mireille dit :

    merci !merci ! c’est la première fois que j’y arrive !

  8. burel mireille dit :

    merci !merci !c’est la première fois que j’y arrive !ils sont ” NICKEL “

  9. Salut
    J’avoue que j’ai été très déçue du résultat, moi qui est lu tous les commentaires pour pouvoir les réussir…
    L’année dernière j’en ai gouté pour la 1ere fois en Lorraine (amatrice de pâtisserie j’ai voulu tenter), ils étaient très bon, avec un pied et croustillant, une texture toute particulière.
    J’ai tout suivi à la lettre mais mes biscuits sont raplaplas et sans pied,et la texture n’est pas comme je veux.
    J’aimerais qu’on me dise là où j’ai pu faire une erreur.
    Ma pâte était étonnamment dure et difficile à dresser et c’est peut être là que ça a merdé, il s’est écouléune heure entre le moment où la pâte était prête et la mise au four . ai fait sécher longtemps (18h) à l’intérieur de la maison (chaude). Et j’ai cuit 10mns à 180

    1. Bonjour,

      Le dressage des biscuits doit se faire rapidement lorsque la pâte est prête. Il est important que de bien battre votre mélange oeufs et sucre (le mélange doit être mousseux) et doit avoir doublé de volume. Le pied se forme à la cuisson que si les biscuits sont bien croûtés (dans une pièce chaude et sans courant d’aire.)

      Bonnes fêtes.

  10. je fais la recette fois trois mais j ai toujours le meme probleme au four il y en a qui leve droit et d autres de travers ou est le probleme quelqu un peut il me donner la solution merci

    1. Bonjour, le soucis vient du croutage, un coté du biscuit sèche plus vite que l’autre. Le mieux c’est de faire sécher vos biscuits sans un lieu sans courant d’air.

      bonnes fêtes.

  11. Bonjour.
    Pour les quantités ça fait combien de pièces a peu près?
    Merci

  12. Les miens sont tout raplaplas, je les ai laissé 12 h comme préconisé sur la recette au sous-sol peut-être trop froid. Ils sont secs et n’ont pas gonflés du tout. Décue !!!!

    1. Bonjour, navrée pour cette mésaventure, mais il faut laisser croûter les anis bredele dans un endroit chaud et sec. Le sous sol est effectivement trop froid. Bonne journée, Aude

      1. Bonjour,
        Est il possible de laisser croûter la pâte dans un four préchauffé à 30°C ?
        Merci pour votre réponse et vos recettes. Yv.

        1. Bonjour, oui vous pouvez laisser croûter vos biscuits dans un four à 30°C. Bonne journée Aude

  13. Christkindele dit :

    C est la recette parfait d’ je les cas cuire lorsqu ils se détachent facilement doucement après séchage et je vérifie délicatement avec le bout de du doigt que la croûte soit sèche. Yopla

  14. Ces bredele sont très sensibles à l’hygrométrie et à la température. Le séchage n’est pas toujours réussi à cause de ça. Chez moi, il a plu toute la nuit et ils n’ont pas tous bien croûté….
    J’ai acheté des feuilles de silicone pour qu’ils montent droits (ils sont de travers sur le papier cuisson) c’est mieux…. mais les plus beaux sont ceux que j’ai mis directement sur les plaques très légèrement huilées

  15. Je fais cette recette depuis 3 ans , et je les réussit à tout les coup. Il fait suivre la recette à la lettre C’est mon péché mignon ces brédelé. Merci a bredele.fr

    1. Merci pour votre message. 🙂 Bonnes fêtes de fin d’année, Aude

  16. STOEFFLER Marie dit :

    Bonjour
    les miens ne sont pas lisses sur le dessus, mais rugueux (malgré cela le goût y et ) je ne les ai pas pochés, mais fais avec la petite cuillère, est ce la raison de leur aspect. merci pour toutes ces belles recettes.

  17. Bonjour, petite astuce pour que les anisbredles ne durcissent pas, posez un demi citron avec les bredele dans la boite pour les stocker.

  18. Bonjour, jolie recette testée ce weekend et très réussie. Ils sont bien lisses et réguliers et ont obtenu l’approbation de mon alsacien de chéri. Du coup, recette retenue pour les années suivantes! Merci!

  19. Manureva Michas Ecuyer Fournier dit :

    Un grand merci pour cette recette toute simple. Je ne l’avais encore jamais faite cependant j’en ai beaucoup dégusté plus jeune qu’aujourd’hui.
    Certains commentaires annoncent un beau “ratage” que je n’ai pas obtenu. Ils sont absolument parfaits.
    J’ai un robot pâtissier, j’ai donc mis mon mélange oeufs, sucre (de canne non rafiné) dans mon bol inox puis posé au bain-marie sur une casserole et laissé monter en fouettant à 50° avec mon thermomètre puis ensuite mis au robot 10′ à fouetter vit. min puis ajouté farine et anis vert à la maryse pour obtenir un bel appareil. L’appareil poché a la texture d’une meringue italienne donc ferme mais moelleuse et un jeu d’enfant à déposer ensuite sur mes tapis de cuisson; ils croûtent tranquillement dans la salle-de-bains donc suivez mon avis car c’est inratable.

  20. Bonjour, j’ai fait la grosse erreur de m’être en poche à douille… le mélange pourtant lisse s’est figé très rapidement, l’anis m’a percé la poche, j’avais mis une douille pas assez large, un massacre. Donc oui je recommande vivement d’utiliser les cuillères. C’est ce que j’ai fini par faire en grattant à l’intérieur de ma poche à douille parce que oui ce truc collé un Max…. sinon avant que je rate le montage, la préparation était parfaite.

  21. Pas de chaleur tournante pour les anis bredele

    1. Bonjour,
      De mon côté, la chaleur tournante fonctionne parfaitement pour les anisbredele. Cela peut toutefois dépendre du four utilisé.
      Bonne journée
      Très cordialement
      Aude de Bredele

  22. Bonjour
    Si on laisse les anisbredele au four à 30 pour sécher, combien de temps svp et peut-on les cuire juste après ou faut-il attendre ?!
    Merci pour votre retour

    1. Bonjour,
      Pour le séchage des Anisbredle à 30°C attendre environ 4 heures. A tester. N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience.
      Belles fêtes.
      Aude de Bredele.fr

  23. Bonjour,

    Je n’ai jamais réussi à avoir un pied. J’ai bien le goût mais pas la forme et pourtant j’ai essayé différentes recettes…quel dommage…
    Bon Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Copyright © 2012-2023 Cook'AM / Bredele.fr
Fermer