On continue avec notre série d’interview d’acteurs de la vie alsacienne.

Nous avons souhaité consacrer cette nouvelle interview à Fanny Bonenfant, artiste-artisane.

Présentez-vous en quelques mots.

Enfant des 90’s, je suis une nostalgique de cette période fun et colorée, qui m’apporte l’inspiration et la motivation dans mon quotidien.

Comme les enfants, j’ai une soif d’apprendre et de découvrir de nouvelles expériences : que ce soit dans mes recherches ou dans le sport.

D’ailleurs, on dit de moi que je suis comme « une bombe à retardement » car on ne sait jamais quand le grain de folie va pétiller.

Fanny Bonenfant

Quand et d’où vous est venue l’idée de créer Fanny Bonenfant  Illustrations et Design ?

À vrai dire, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné et j’ai toujours aimé ça. Je fais partie de ces qui remplacent des mots/maux par des « images ».

Cette passion m’a guidé vers un diplôme en Art puis à devenir illustratrice professionnelle en 2011. J’adore imaginé, créer et fabriquer des objets pratiques et esthétiques (je suis une férue de la déco), alors j’ai commencé le design textile afin de réaliser des motifs pour le tissu, et ma maman m’a appris la couture : le combo idéal !

Mais j’avais envie de m’essayer à une autre technique afin de compléter mon service d’illustration et qui me correspond davantage.

En 2018, je suis allée à Paris afin de me former à l’impression sur tissus et sur métal. Grâce à cette technique, je peux désormais imprimer moi-même mes propres créations.

Aujourd’hui, je suis artisane-designer avec un univers graphique coloré et fun rappelant les cartoons des 90’s.

Je peux proposer mes propres créations en dérivé ou réaliser des créations sur-mesure.

Le nom « Atomic Waow » de ma gamme artisanale s’est imposée naturellement : inspirée de mon caractère explosif et mon amour des cartoons.

Pourriez-vous nous présenter rapidement votre projet ?

Mon projet est un atelier de design et d’artisanat. J’imagine et je conçois de la décoration aussi jolie qu’utile.

Je suis spécialisée dans l’illustration & l’impression sur métal (voire tissu sur commande), et je travaille avec des partenaires spécialisés pour l’impression de ma papeterie.

Je veux ce qu’il y a de mieux. Toutes mes créations sont réalisées dans un style rétro mais avec une utilité moderne voir innovante.

Pourquoi j’insiste sur le terme « déco utile » ? Parce qu’une décoration doit d’abord nous ressembler et nous apporter du bonheur par l’émotion : joie, motivation, souvenirs,etc… Si elle n’apporte pas d’émotion, elle n’est pas utile.

Même si ce n’est q’un marque-page, une plaque ou encore un sticker, je veux que mes créations vous apportent du bonheur.

Fanny Bonenfant

 Avez-vous une anecdote à nous raconter, qui s’est passée dans votre vie d’entrepreneure ?

Je pourrais écrire un livre mais je vais tenter de limiter à mon expérience lors de mes salons.

En effet, chacune m’apporte de très belles rencontres et qui pour certaines aboutissent à des partenariats.

C’est de cette manière que j’ai eu l’opportunité de collaborer avec différentes entreprises Alsaciennes et une grande maison d’édition Parisienne.

Il est possible de voir mes réalisations en détails sur mon blog Fanny Bonefant.

Quelles sont les évolutions que vous envisagez dans le futur ?

Aujourd’hui, je propose l’impression sur métal (et tissu) dont les dimensions équivaut à du A4. Mais, je garde le projet de faire évoluer mon savoir-faire afin de pouvoir imprimer sur des supports qui en feront le double.

Ensuite, les idées ne manquent pas dans mon atelier et sont souvent partagées sur les réseaux sociaux et en finalité dans la boutique en ligne.

Fanny Bonenfant

Pour vous l’Alsace, en quelques mots

Un lieu à visiter :

Le Naturoparc d’Hunawihr. C’est agréable de s’y promener, voir des animaux et profiter à tout âge, et puis étant une amoureuse des rongeurs et des lapins, on y trouve le célèbre Grand Hamster d’Alsace ♥

  • Un plat à déguster : Sans hésiter, été comme hiver, je craque pour une tourte à la viande en ferme auberge servie avec sa salade et un amer : effet vacances garanti !
  • Une boisson pour se désaltérer : Habituellement, je suis plus « bière » que vin, mais ma potion magique sera un gewurztraminer vendange tardive. 
  • Une personnalité (personnage) à découvrir : Je vais rester dans le domaine de l’Art et je parlerai de deux personnes ayant le point commun du style « gravure ». Tout d’abord le célèbre Gustave Doré qui a illustré les contes de Perrault (j’adore les contes!) et pour une touche de modernité, j’ai pensé à ma consoeur et amie Julia Tisserant. Elle est sérigraphe et dessine des visuels sur la faune et la flore alsacienne qui fait chavirer les coeurs à tout âge.
  • Un restaurant à conseiller : 

 » La Table de Catherine  » à Biesheim (68). C’est un restaurant familial, avec un accueil remarquable, qui propose des plats de saison avec des produits locaux : chasse, pêche, ferme des environs. La qualité et la quantité est dans l’assiette !

  • Votre Bredele préféré :

Dur de choisir… Je dirais le rocher coco aux pépites de chocolat

Merci à Fanny d’avoir répondu à nos questions ! Rendez-vous sur sa page Facebook  pour découvrir toutes ses nouveautés.

Et retrouvez les stickers de Fanny Bonenfant disponibles dans la boutique bredele.