Macarons noix de coco chocolat

118

La recette des Macarons noix de coco chocolat est une vraie tuerie !

Le mélange noix de coco et chocolat est juste idéal pour un petit gâteau de Noël gourmand.

Ce Bredele est une variante des traditionnels Kokosmakronen !

Ingrédients :

– 2 blanc d’oeufs
– 100 g de sucre glace
– 125 g de noix de coco moulue
– 30 g de chocolat râpé

Préparation des Macarons à la noix de coco :

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Puissance du four : 150°C (Th 5)

Macarons noix de coco chocolat

Préchauffer le four à 150°C (Th 5).

Battre les blancs d’oeufs en neige très ferme. Incorporer le sucre glace, la noix de coco et le chocolat râpé délicatement. Attention de pas casser les blancs d’oeufs.

A l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille silicone disposer des petits tas de pâte à Macarons noix de coco chocolat sur une plaque à pâtisserie antiadhésive huilée.

Enfourner les Macarons noix de coco chocolat 10 minutes au four à 150°C (Th 5).

Laisser refroidir les Macarons noix de coco chocolat sur une grille, puis les garder dans une boite à gâteau en fer.

Les petits gâteaux de Noël se conservent plusieurs semaines.

Matériel :Poche à douille en silcione

– Une poche à douille silicone pour former vos Macarons aux noix.

– Une plaque à pâtisserie antiadhésive, indispensable pour cuire vos petits gâteaux de Noël.

Participez à la conversation

  1. Pourquoi appeler macaron ce qui n’en est pas ? On utilise en Alsace le terme macaron à tort et à travers et ça ne correspond jamais au petit gâteau constitué en 3 parties : 2 petits gâteaux ronds avec un ganache, une confiture au milieu

    D’ailleurs on appelle trop souvent en Alsace “macaron” ce qui n’est autre qu’un rocher coco (cf marchés de Noël)

    1. Bonjour Vivi,
      Merci pour votre commentaire. J’espère que vous appréciez nos recettes.
      Sur ce blog, comme nous l’indiquons en préambule en haut du site, nous partageons des recettes de grand-mère. Nos grands-mères appelaient ce biscuit “Macaron” ou “Makron” en Alsacien.
      Dans d’autres régions ce biscuit est parfois appelé “Congolais”. J’ai souhaité, pour rester fidèle à la tradition, lui donner le nom de macaron. Mais l’essentiel est que le nom ne change rien au goût de la recette 😉
      Bonne soirée !

    2. Et pourquoi le terme macaron devrait il uniquement correspondre a la définition parisienne qui en est faite? Oui en alsace nous utilisons le terme macaron Pr plusieurs variétés de bredele a base de Blanc d œuf, de sucre et de noix. Nous avons nos traditions, pourquoi ce type de biscuit ne serait pas moins un macaron qu un autre alors qu ils ont toujours été nommés ainsi!! Mon arrière grand mère m a laissé un cahier de recettes ou ces biscuits s intitulaient déjà macarons…

      Soit dit en passant cette recette me tente bien, je vais essayer de la rajouter a la (longue) liste des bredele de cette année.

  2. J ai essayé votre recette , c est un pur délice, merci à vous 🙂

    1. Merci Vero !
      Joyeuses fêtes de fin d’année
      L’équipe Bredele.fr

  3. Hummm je viens de decouvrir votre sit et jai hate d’essayer toutes ses belles recettes ! Je vous en donnerai des nouvelles =)

    1. Merci Chloé,
      N’hésitez pas à nous envoyer quelques photos de vos réalisations sur le mur Facebook Bredele 😉
      Joyeux Noël !!
      L’équipe Bredele.fr

  4. Je vais de suite essayer cette fameuse et simple recette, miam !!
    Je veux juste rajouter que ces gâteaux ne se conserveront pas des semaines, comme indiqué !!!ils seront mangé bien avant !!

    1. Il faut cacher les gâteaux Niky !!! Ou alors prendre le risque d’en refaire 🙂
      On vous souhaite un Joyeux Noël et de belles fêtes en famille et entre amis.
      L’équipe Bredele.fr

  5. Bonjour,

    je suis ravie d’être arrivée sur votre site, ces traditions me tiennent tellement à cœur. Je vais tester quelques recettes et je vous donnerais celles qui se transmettent dans ma famille dès que je les aurais réalisées.
    Une petite précision pour Vivi, il faut rechercher d’où viennent les origines du macarons, à la base c bien la coque seule faite en Alsace qui en est le départ, la double coque avec la ganache est une adaptation.
    Merci pour tout.

    1. Merci Fab !
      Joyeux Noël à vous et à vos proches
      L’équipe Bredele.fr

  6. je suis contente d ‘avoir trouvé votre site il y a des recette que je ne retrouver plus et que je viens de retrouver.elles sont simple a faire et délicieuses a déguster .les petits apprécient beaucoup a les faire et a les manger.merci

    1. Bonjour Pat,
      Merci pour votre commentaire !
      Bonne dégustation de vos Bredele et bonnes fêtes de fin d’année
      L’équipe Bredele.fr

  7. Cette semaine, j’ai cuit chez mon boulanger près de Paris des bredele pour pouvoir en faire en grande quantité et rapidement : en un après-midi, j’ai avec 3 amies cuit 15kg de pâte. J’avais également préparé des macarons alsaciens et le boulanger a validé l’appellation en m’expliquant qu’il n’y a pas que les macarons lisses (ceux que tout le monde connait aujourd’hui), mais aussi les macarons dits craquelés. Il y a d’ailleurs un gd nombre de villes en France qui ont leurs spécialités traditionnelles de macarons dont la forme et l’aspect varie (Amiens, Nancy…). Un macaron se définit par l’emploi des ingrédients suivant : blanc d’oeuf, sucre, amande en poudre(parfois remplacé par une autre noix)… J’espère réconcilier tout le monde avec les macarons ronds ou pas, lisse ou granuleux, mais toujours tellement bon!

  8. Bonjour, encore une fois raté avec cette recette… J’ai retenté avec la moitié de blanc d’oeuf, et là ça donne un vrai macaron, un petit rocher croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

  9. bonjour , très bonne recette croustillant et moelleux et en plus facile et rapide comme je les aimes encore une fois bravo.

  10. Un délice! Souvenirs de mon enfance ces macarons! J’en fait souvent même hors période de fête, lorsque nous sommes invités quelque part, ils ont toujours un franc succès!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Copyright © 2012-2023 Cook'AM / Bredele.fr
Fermer