On continue avec notre série d’interview d’acteurs de la vie alsacienne. Nous avons souhaité consacrer cette 7ème interview à Rémy Perla, le créateur de Rêve aux lettres. La start-up strasbourgeoise propose un support de lecture révolutionnaire aux enfants de 5 à 12 ans.


Présentez-vous en quelques mots…

Je m’appelle Rémy Perla, j’ai 33 ans, je suis papa de deux enfants et je suis le créateur de Rêve aux Lettres, un nouveau support de lecture, par courrier, pour faire lire, écrire et rêver le plus d’enfants possible.

Quand et d’où vous est venue l’idée de créer votre entreprise ?

Rêve aux Lettres

Je suis très sensible au fait que les enfants lisent moins et passent beaucoup trop de temps devant des écrans. Alors, lorsqu’une collègue de bureau m’a parlé des réticences de ses enfants, l’idée d’utiliser le courrier pour donner envie de lire m’est venue. J’ai alors décidé, il y a 3 ans, de quitter mon emploi d’informaticien afin de me consacrer entièrement à ce beau projet qu’est Rêve aux Lettres.

Pourriez-vous nous présenter votre projet ?

Avec « Rêve aux Lettres », un beau matin, votre enfant découvre dans sa boîte aux lettres un courrier envoyé par les habitants d’un lointain pays. Tous les enfants adorent recevoir du courrier ! Le lecteur est alors investi d’un rôle central (roi, reine, explorateur, directeur…) et les personnages lui demandent de l’aide.
Votre enfant doit alors répondre par écrit et envoyer ses décisions. La suite de l’histoire dépend de lui ! Courriers après courriers, il participe à une véritable correspondance écrite ; il lit, il écrit et vit une aventure palpitante !





Avez-vous une anecdote à nous raconter, qui s’est passée depuis la création de votre projet ?

Les lettres que nous recevons des enfants sont souvent très drôles, mais aussi parfois très surprenantes. Un jour, nous avons reçus les courriers d’un frère et d’une sœur qui étaient chacun roi et reine de leur propre royaume. Apparemment ils s’étaient montés le bourrichon entre eux car chacun nous indiquait que l’autre l’avait menacé d’une attaque militaire imminente et commandait de placer l’armée aux frontières pour défendre le pays… mais en fait aucun des deux n’attaquait et chacun voulait simplement préserver au mieux son royaume. Dans les lettres suivantes, nous avons exécuté leurs ordres et nous leur avons fait un petit cours de diplomatie royale ! Depuis, leurs deux royaumes vivent en paix :o)

Quelles sont les évolutions que vous envisagez dans le futur ?

Nous sommes en pleine campagne de financement participatif sur kickstarter. Nous souhaitons ouvrir Rêve aux Lettres à l’international, afin de partager notre rêve avec le plus d’enfants possible. Nous travaillons également sur de nouvelles histoires pour l’an prochain : Pirates, Espace, Dinosaures… Enfin nous aimerions développer une nouvelle version pour les écoles en collaboration avec les enseignants et leurs classes pour faire rêver toujours plus d’enfants !

Pour vous l’Alsace, en quelques mots :

L’Alsace c’est surtout des gens accueillants, bons vivants et plein d’énergie !

Un lieu à visiter : la route du vin naturellement
Un plat à déguster : Je suis un fan du Baeckehof
Une boisson pour se désaltérer : un bon pinot gris, ça va avec tout !
Une personnalité (personnage) à découvrir : L’artiste Tomi Ungerer qui parraine Rêve aux Lettres !
Un restaurant à conseiller : L’Artist K’Fé à Furdenheim, on y est très bien reçus.
Votre Bredele préféré : le spritzbredele au chocolat, parce que le spritz, c’est top et au chocolat c’est encore mieux !

Merci à Rémy d’avoir répondu à nos questions ! Rendez-vous sur www.reveauxlettres.fr

Rêve aux Lettres