Ah, l’Alsace… Le monde entier connaît ses marchés de Noël enchanteurs qui nous émerveillent chaque hiver. Mais savez-vous que la région regorge de trésors à explorer à la saison estivale ? Vous serez conquis par la diversité de ses atouts : vignobles, forêts, montagnes, architecture, gastronomie, nombreuses locations de vacances… L’Alsace vous réserve bien des surprises. Hopla geiss, suivez le guide…

La route des vins d’Alsace en été : à découvrir sans modération

De Thann au sud, à Marlenheim au centre et jusqu’au pays de Wissembourg tout au nord, parcourez le fameux vignoble d’Alsace et ses vallons.

Plusieurs dizaines de chemins balisés de panneaux d’informations vous permettent de tout savoir sur les métiers de la vigne et les cépages qui font la renommée des vins d’Alsace. Pour une expérience encore plus conviviale, optez pour les visites guidées, à pied, à vélo ou même à Segway.

Les vignerons étant plus disponibles avant les vendanges, les mois de juin, juillet et août sont parfaits pour les visites de caves (et les dégustations…).

Si vous prévoyez de séjourner en Alsace en été avec des enfants, vous passerez un excellent moment au labyrinthe de maïs de la ferme Kieffer à Limersheim ou au parc Enigmatis à Ribeauvillé (profitez-en pour déguster leurs spécialités…).

Les amateurs de petite reine pourront, quant à eux, se faire plaisir en empruntant la véloroute qui traverse les vignobles sur 143 kilomètres.

N’oubliez pas de faire une halte à Obernai, Colmar ou dans l’un des célèbres villages vignerons. Et parce que la magie de l’Avent opère en toutes saisons, la boutique Féérie de Noël à Riquewihr vous donnera un avant-goût des fêtes, même quand il fait chaud !

Quelle que soit la durée de votre séjour, que vous veniez en famille ou entre amis, pensez à réserver bien à l’avance votre location saisonnière ou maison de vacances en Alsace.

La route des crêtes : prenez de la hauteurroute des crêtes munster alsace

Plus à l’ouest, à la limite avec le département des Vosges, la route des crêtes est le point de départ de multiples activités de plein air, idéales en été : randonnée, luge sur rail, VTT, vol libre, etc.

Pour une pause gourmande, réservez votre repas marcaire dans l’une des fermes-auberges qui jalonnent le massif vosgien, ou venez déguster des spécialités à base de munster (mais pas seulement…) au restaurant bistronomique de la Maison du fromage à Gunsbach. Et pour tout savoir sur l’emblématique fromage alsacien, faites un tour au musée qui lui est consacré et assistez à une démonstration de sa fabrication.

De nombreuses formules d’hébergement sont possibles : fermes-auberges, chambres d’hôtes, locations de standing, gîtes ou camping. Ne vous y prenez pas trop tard si vous ne voulez pas dormir à la belle étoile (même en été, les nuits restent fraîches…).

L’Alsace du Nord : le charme de l’authenticité

Fabrication poteries alsacienne à SoufflenheimSituée au nord de Strasbourg et de la plaine d’Alsace, elle a le mérite d’être aussi pittoresque et moins fréquentée que les régions du sud. Vous serez enchanté par ce véritable concentré d’Alsace.

Ici aussi, on retrouve les jolis villages et les maisons à colombage ornées de géraniums. Hunspach et Seebach sont particulièrement remarquables et Kuhlendorf abrite la seule église à colombage d’Alsace. Les vestiges de châteaux forts et de la ligne Maginot témoignent d’une histoire tourmentée. Quant au vignoble de Cleebourg, il n’a rien à envier à ses voisins du sud.

Ce qui diffère, c’est la nature. Le parc régional naturel des Vosges du Nord et la forêt de Haguenau font la part belle aux paysages verdoyants et escarpés et offrent un immense terrain de jeu aux vététistes et randonneurs de tous âges.

Cette richesse naturelle se double d’un patrimoine artisanal séculaire, intimement lié aux arts du feu. Berceau du cristal Lalique, Wingen-sur-Moder abrite aujourd’hui dans son musée Lalique les plus belles créations de René Lalique et son héritage. Nés d’un autre savoir-faire, les villages de potiers de Betschdorf et Soufflenheim, célèbres pour leur production de grès et de faïence culinaires, méritent également une visite… et un peu de shopping. Et si vous êtes amateurs de moules à baeckeoffe, kouglof, lammele ou bredele, ne manquez pas la surprenante Bredele Boutique à Roeschwoog.

L’Alsace du Nord est la terre des traditions alsaciennes par excellence et Wissembourg sera un excellent point de départ pour rayonner dans tout le Pays Rhénan, l’Outre-forêt ou la bien nommée Alsace Verte.

Strasbourg en juillet-août : un patrimoine hors du commun

quartier Neustadt à Strasbourg Alsace

Que serait l’Alsace sans sa capitale… Loin de l’agitation de la période du Christkindelsmärik, l’été est la saison idéale pour découvrir toute la richesse architecturale et culturelle de l’eurométropole de Strasbourg.

L’ensemble de la Grande Île, constitué du cœur historique de la cité et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, reste un incontournable pour tous les visiteurs. Le quartier de la cathédrale et celui de la Petite France, avec ses ruelles bordées de ravissantes maisons à colombage font la joie des touristes. Les rez-de-chaussée sont souvent occupés par de petites boutiques d’artisans ou de créateurs, ou par de sympathiques restaurants, à la terrasse desquels il fait bon savourer une délicieuse flammekueche (quand il fait trop chaud pour une choucroute), accompagnée d’une petite mousse bien fraîche.

Mais Strasbourg a bien d’autres atouts à proposer aux curieux qui veulent sortir des sentiers battus…

Moins connu des touristes et classé plus récemment, par extension, au patrimoine de l’UNESCO, le quartier de la Neustadt (ou « Nouvelle ville ») mérite pourtant qu’on s’y promène, pour apprécier son impressionnante Place de la République, toute en verdure, et ses maisons cossues de style art nouveau.

Le quartier européen vaut bien un détour lui aussi. Capitale européenne, Strasbourg abrite en effet de nombreuses institutions et il est possible de visiter les plus emblématiques : Conseil de l’Europe, Cour Européenne des Droits de l’Homme et bien sûr, Parlement Européen.

Patrimoine culturel exceptionnel, paysages à couper le souffle, activités de loisirs insolites, gastronomie gourmande et généreuse, l’Alsace a tout pour vous séduire et vous attend pour des vacances d’été inoubliables en amoureux, en famille ou entre amis.