Découvrez une des recettes les plus traditionnelles en matière de petits gâteaux de Noël en Alsace : Les Butterbredele (Petits fours au beurre) !

Les Butterbredele sont les bredele qui ont le plus de succès en Alsace lors des fêtes ! Ce sont les Bredele les plus traditionnels ! Ces petits fours au beurre sont simples, mais tellement bons. Laissez parler votre imagination en leur donnant la forme et la couleur que vous souhaitez !

Laissez-nous vous en dire plus sur l’histoire des Butterbredele… Ces petits biscuits sont issus de traditions païennes. Jusqu’en 1950, ces bredele étaient accrochés au sapin en guise de décoration et seulement les enfants avaient le droit d’en manger.

Si les goûts peuvent changer en fonction de la recette, la prononciation elle aussi change en fonction des régions. En effet, les Butterbredele changent de nom et de prononciation en fonction du département où vous vous trouvez. Dans le Bas-Rhin, vous entendrez Butterbredele et dans le Haut-Rhin, Butterbredala. Cela s’explique par le fait que le dialecte change légèrement d’un département à l’autre.

Une simple pâte au beurre qui permet de laisser libre cours à son imagination pour les formes et le décor.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Puissance du four : 180°C (Th 6)

Ingrédients :

– 375 g de farine
– 200 g de sucre
– 250 g de beurre pommade
– 1 sachet de sucre vanille
– sucre glace
– eau de vie
– décors en chocolat, sucre…

Préparation des Butterbredele (Petits fours au beurre) :

Dans un bol pétrir la farine avec le beurre pommade, le sucre, le sucre vanille et quelques gouttes d’eau jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

Abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie en bois et à l’aide d’emportes pièces découper des formes de Noël, et les disposer sur une plaque à pâtisserie antiadhésive huilée ou recouvert d’une feuille de cuisson.

Enfourner 8 minutes au four à 180°C (Th 6).

Préparation des Butterbredele

Laisser refroidir les Butterbredele sur une grille.

Une fois les Butterbredele (Petits fours au beurre) refroidis préparer un glaçage avec du sucre glace et quelques gouttes d’eau de vie. Badigeonner les petits gâteaux de ce glaçage et décorer avec des décors en chocolat ou autres.

Laisser bien sécher le glaçage puis garder les Butterbredele (Petits fours au beurre) dans une boite à gâteaux pour qu’ils puissent être dégustés jusqu’à Noël.

Matériel :

emporte-pièces de Noël
Les emporte-pièces de Noël pour découper vos Butterbredele (Petits fours au beurre).
Découpoirs en fer blancs ou en inox avec des formes de Noël : sapin, étoiles, flocons de neige, père Noël, bonhomme de neige …

rouleau à pâtisserie en bois
Le rouleau à pâtisserie en bois pour étaler la pâte des bredele.